mardi 1 mars 2016

La liberté d'expression des jeunes une nouvelle fois réprimée

Neuf jeunes se trouvent toujours en détention après que la Haute cour de Goma a rejeté leurs demandes de libération sous caution. Parmi eux figurent deux militants de lutte pour le changement, Juvin Kombi Narcisse et Pascal Byumanine. Ils ont été arrêtés le 28 novembre à Goma lors d’une manifestation pacifique en l’honneur des victimes des tueries perpétrées dans la région de Beni (province du Nord-Kivu).
Les neuf jeunes ont été arrêtés le 28 novembre 2015 à Goma lors d’une manifestation pacifique organisée par un mouvement de jeunesse, en l’honneur des victimes des tueries perpétrées dans la région de Beni. Ce rassemblement, dont les autorités congolaises avaient été informées au préalable comme l’exige la loi, a été dispersé par les forces de sécurité au moyen de gaz lacrymogène et de balles réelles.
À l’issue de leur garde à vue, ils ont tous été déférés au parquet général le 30 novembre 2015. Le 2 décembre 2015, ils ont été inculpés d’appartenance à une organisation criminelle, d’incitation à la désobéissance, d’outrage aux autorités, de rébellion, d’agression et de destruction.

Une liberté fondamentale qui regroupe la liberté d'informer et d'associations tant pour des journalistes, des défenseurs des droits humains, des opposants politiques, de simples citoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire