mercredi 16 mars 2016

La Quatrième Pouvoir

Aujourd'hui, l'information est devenue un instrument de pouvoir; Il a été en mesure d'attirer l'opinion de la société,de l'influencer voracement, un élément de manipulation à travers laquelle exercer des positions différentes et des idéologies, un élément qui influe sur notre façon de penser défendre inconsciemment.

Suite à l'exécutif, législatif et judiciaire C'est la quatrième pouvoir: les informations contenues dans les mains d'un petit nombre de privilégiés, qui vise à informer et cherche qu'une information objective atteigne la société.




Aujourd'hui, toutes les informations ne qui nous viennent à travers les médias ne sont pas fiable, surtout ce que nous appelons «la presse jaune o journaux à scandales» dans laquelle les scandales de préférence fictifs se produisent pour obtenir les lecteurs aussi certains journaux défendent des positions politiques ou économiques, feignant, en principe, d'être neutre. Tout cela conduit à des associations de surveillance continue qui sont censées prévenir des abus exercée à partir de la quatrième puovoir. Ces associations de lutte contre la manipulation de l'information, contre la tromperie qui peut être joué par les médias un exemple dans FAIR ( "l'équité et l'exactitude des rapports») bureau créé aux États-Unis basé à New York. Actuellement, le manque de contrôle sur les médias et les stratégies de planification délibérées, menées par des groupes de médias puissants, sont en mesure d'influencer progressivement les citoyens, comme le vote pour un représentant politique particulier.


À mon avis, aujourd'hui le quatrième pouvoir (la presse) en Espagne est en train de perdre son autorité. Ainsi, la liberté d'expression dans les médias sont de plus en plus censuré en raison de divers facteurs tels que la politique, sociale .... comme le fameux cas de la loi du bâillon, ainsi qualifiée se qualifier pour critiquer ce qu'ils perçoivent comme la violation des libertés telles que l'expression, d'information... La liberté d'expression est un droit humain fondamental et nous devons la défendre bec et ongles.



mardi 1 mars 2016


SALUT,

    Aujourd'hui, j'ai trouvé un article intéressant à propos de la liberté d'expression. Il s'agit d'un discours du PAPA FRANCISQUE. Voici un fragment du discours.

"Nous parlons clair, nous allons à Paris!  Vous ne pouvez pas cacher la vérité: chaque personne a le droit de pratiquer sa religion sans offenser, librement, et il est ce que nous voulons tous », a déclaré le souverain pontife. "Vous ne pouvez pas offenser ou faire la guerre, tuer au nom de la religion, au nom de Dieu.Nous sommes  surpris de ce qui se passe maintenant, mais  nous pensons à notre histoire: Combien de guerres de religion ont eu,? "dit-il.
 Il faut donc avoir cette liberté, mais sans offenser, car il est vrai que vous ne pouvez pas réagir avec violence. On ne peut pas causer, on ne peut pas insulter la foi des autres ", a- t-il établi. "Il y a beaucoup de gens qui parlent mal, qui se moque de la religion des autres. Il y a une limite, chaque religion a sa dignité, toute religion qui respecte la vie humaine, la personne humaine ... Je ne peux pas me moquer d'elle », dit-il."

À mon avis, je suis complètement d'accord avec le papa, puisque nous avons le droit d'exprimer nos opinions librement  mais sans offenser la liberté et la foi des autres. On ne peut pas se moquer, par exemple,  du Coran (ce qu'il a fait Charlie Hebdo) sans l'étudier a priori. le Coran ce n'est pas un simple livre, pour les musulmans, c'est leur vie quotidienne, c'est un livre sacré.

Voici l'image du Charlie Hebdo où  il se moque du Qoran.




INFOS: Prison pour trois égyptiens pour avoir insulté l'islam dans une vidéo en se moquant  de l'ISIS.
http://internacional.elpais.com/internacional/2016/02/25/actualidad/1456431481_997158.html.

 Cet article expose un cas de quatre jeunes chrétiens en Égypte condamnés à la prison pour se moquer d'Isis et des musulmans.

Les nouvelles infos s'agit de que le gouvernement actuel profite des lois de discrimination contre la minorité chrétienne, en coupant de nombreuses libertés, compris celui de l'expression.




À mon avis, les libertés individuelles doivent être au-dessus surtout de croyances religieuses quand il est difficile de garantir la démocratie, si la religion fait partie des valeurs d'un pays.




La liberté d'expression des jeunes une nouvelle fois réprimée

Neuf jeunes se trouvent toujours en détention après que la Haute cour de Goma a rejeté leurs demandes de libération sous caution. Parmi eux figurent deux militants de lutte pour le changement, Juvin Kombi Narcisse et Pascal Byumanine. Ils ont été arrêtés le 28 novembre à Goma lors d’une manifestation pacifique en l’honneur des victimes des tueries perpétrées dans la région de Beni (province du Nord-Kivu).
Les neuf jeunes ont été arrêtés le 28 novembre 2015 à Goma lors d’une manifestation pacifique organisée par un mouvement de jeunesse, en l’honneur des victimes des tueries perpétrées dans la région de Beni. Ce rassemblement, dont les autorités congolaises avaient été informées au préalable comme l’exige la loi, a été dispersé par les forces de sécurité au moyen de gaz lacrymogène et de balles réelles.
À l’issue de leur garde à vue, ils ont tous été déférés au parquet général le 30 novembre 2015. Le 2 décembre 2015, ils ont été inculpés d’appartenance à une organisation criminelle, d’incitation à la désobéissance, d’outrage aux autorités, de rébellion, d’agression et de destruction.

Une liberté fondamentale qui regroupe la liberté d'informer et d'associations tant pour des journalistes, des défenseurs des droits humains, des opposants politiques, de simples citoyens.