jeudi 12 mai 2016

Le Conseil Suisse de la presse entré en liberté d'expression et protection de la personnalité



La liberté d’expression fait partie des conditions nécessaires aux journalistes pour assurer une information de qualité et constitue un droit fondamental de tout être humain. Cependant, les médias regorgent d’articles nuisant à la personnalité ou discriminant envers des minorités. Créé en 1977 mais très actif depuis le début des années 2000, le Conseil suisse de la presse est un organe indépendant d’autorégulation des médias. Il se livre à la difficile tâche de protéger la liberté d’expression tout en garantissant la protection de la personnalité.

mercredi 11 mai 2016

                PROTECTION DE LA LIBERTE PAR LE DROIT INTERNATIONAL


Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (résolution sans valeur contraignante) comme suit :
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
La Déclaration universelle des droits de l'homme ne spécifie pas les conditions particulières ni restrictions à cette liberté d'expression, cependant, un certain nombre de juridictions, sous l'égide des Nations unies et des pays y adhérant restreignent toutefois cette liberté en interdisant les propos incitant à la haine raciale, nationale ou religieuse et relevant de l'appel au meurtre qui sont des délits interdits par la loi. (aussi relative article 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966).
Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, adopté par l'Assemblée générale des Nations unies et qui est un traité international applicable par ses signataires, précise que la liberté d'expression comprend « la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce sans considération de frontière » (article 19).


 
CHANSON POUR LA LIBERTE

   BD : le Festival d’Angoulême crée un « prix Charlie de la liberté d’expression »


Un prix « Charlie de la liberté d’expression » devrait être créé à l’occasion du Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême dont la 42e édition aura lieu du 29 janvier au 1er février. Réunis jeudi 8 janvier à Paris, au lendemain de la tuerie ayant eu lieu dans les locaux de Charlie Hebdo, les organisateurs de la manifestation ont lancé l’idée de cette distinction qui devrait ensuite être décernée, chaque année, à un dessinateur – de presse et/ou de bande dessinée – ne pouvant pas exercer son métier en toute liberté. « Ce prix cessera d’être remis le jour où tous les dessinateurs du monde pourront s’exprimer librement, c’est dire qu’il a de l’avenir », a confié au Monde le délégué général du FIBD.

Dessin de l'Américain Derf Backderf pour le Festival d'Angoulême.
Dessin de l'Américain Derf Backderf pour le Festival d'Angoulême. FIBD
Plusieurs autres initiatives ont également été envisagées par les organisateurs du festival, notamment un « concert dessiné » exceptionnel qui rassembleraient, pendant une prestation musicale du compositeur Areski Belkacem, de nombreux dessinateurs français et internationaux. Plantu, caricaturiste du Monde et créateur de l’association Cartooning for Peace, a été sollicité pour imaginer un scénario lors de cette soirée. Une table ronde sur la thématique de la liberté de la presse, réunissant des dessinateurs et des responsables d’organes médiatiques, est également en préparation. Idem d’une exposition en extérieur reproduisant une sélection des meilleures « unes » de Charlie Hebdo.

dimanche 8 mai 2016

La liberté d'expression des jeunes une nouvelle fois réprimée


Neuf jeunes se trouvent toujours en détention après que la Haute cour de Goma a rejeté leurs demandes de libération sous caution. Parmi eux figurent deux militants de Lutte pour le changement, Juvin Kombi Narcisse et Pascal Byumanine. Ils ont été arrêtés le 28 novembre à Goma lors d’une manifestation pacifique en l’honneur des victimes des tueries perpétrées dans la région de Beni (province du Nord-Kivu).
Juvin Kombi Narcisse, Pascal Byumanine, Innocent Fumbu, Saïdi Heshima Wetemwami, Gervais Semunda Rwamakuba, Nelson Katembo Kalindalo, Jonathan Kambale Muhasa, Osée Kakule Kilala et Jojo Semivumbi ont comparu le 21 janvier devant la Haute cour de Goma. La première audience a été axée sur l’identification des accusés.
Le procureur général a retenu trois chefs d’inculpation à leur encontre : appartenance à une organisation criminelle, incitation à la désobéissance et outrage aux autorités. Ils sont tous maintenus en détention à la prison centrale de Munzenze, à Goma, après le rejet le 25 janvier de leurs demandes de mise en liberté sous caution. La prochaine audience aura lieu le 4 février.
Les neuf jeunes ont été arrêtés le 28 novembre 2015 à Goma lors d’une manifestation pacifique organisée par, un mouvement de jeunesse, en l’honneur des victimes des tueries perpétrées dans la région de Beni.

Une liberté fondamentale qui regroupe la liberté d'informer et d'associations tant pour des journalistes, des défenseurs des droits humains, des opposants politiques, de simples citoyens.

Un livre de dessins publié par un enfant

Charlie Hebdo" : un clip pour la liberté d'expression diffusé sur toutes les chaînes de télé


Une minute et demi quasi-silencieuse essentiellement constituée de dessins  d'enfants et d'adolescents. Un clip réalisée par le cinéaste Radu Mihaileanu est diffusé sur toutes les chaînes de télévision de la TNT et au cinéma. Il célèbre la liberté d'expression, les valeurs de la république et la laïcité, en hommage aux victimes des l'attentats de Charlie Hebdo. Presque muet, il, se termine avce une voix d'enfant qui lance:  '' J'adore dessiner, alors je vais continuer. ''

Pour moi c'est très bonne initiative de publier des dessins d'enfants , ne dit-on pas que la vérité sort de leur bouche.


La liberté d'expression sur internet























Trois milliards de personnes utilisent aujourd'hui Internet, mais combien peuvent dire avec certitude que leurs communications en ligne ne sont ni surveillées, ni censurées.

vendredi 8 avril 2016

C'est intéressant.....UNESCO !

TU SAVAIS QUE.....?



L'UNESCO est le chef de file dans la promotion, la défense, surveiller et à défendre la liberté d'expression et de la liberté de la presse en tant qu'agence droit fondamental humain. L'UNESCO met l'accent sur l'indépendance et le pluralisme des médias comme un élément essentiel dans le processus de la démocratie.
Cela aide les gouvernements, les parlementaires et autres décideurs sensibilisés sur la nécessité de garantir la liberté d'expression. L'une des activités phares de l'UNESCO en préconisation et de la campagne pour ce thème est la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai de chaque année.

À mon avis je suis heureux qu'il y ait de telles organisations, parce qu'elle nous aide à défendre notre liberté d'expression car comme nous savons, elle est un droit humain essentiel.



¿Où sont les DROITS de l'homme et la liberté d'expression?



Depuis la crise économique et financière a frappé l'Espagne, la perte d'emplois, les mesures d'austérité et ce qui est perçu comme un manque de transparence dans la prise de décision ont amené des milliers de personnes dans les rues pour exprimer leur protestation.

D'un part, un rapport d'Amnesty International nous informe sur les manifestations en Espagne. Le titre de ce rapport est: Menacée le droit de protester en Espagne,  souligne les abus commis par la police contre les manifestants, le manque de responsabilité pour les abus et la détermination des autorités espagnoles à renforcer la législation répressive. 


L'usage excessif de la force et des arrestations

Bien que la police doivent parfois utiliser la force pour maintenir l'ordre public et de la sécurité et de crimes qui empêchent. Cependant, leurs agents doivent remplir l'obligation, contractée par l'Etat en vertu du droit international pour assurer la liberté de réunion. Cependant, en Espagne, la police a utilisé une force excessive en toute impunité. Amnesty International a documenté l'utilisation d'une force excessive, y compris l'utilisation de matraques et de balles en caoutchouc. 


À mon avis nous avons le droit de la liberté d'expression et nous avons également le droit de participer à la manifestations.  Par conséquent, ces actes par la "sécurité nationale" sont la violence et la censure et nous ne devons pas tolérer.



¡¡Le droit de manifester est en danger!!

¿Où sont nos droits de l'homme?

¿Où est notre liberté d'expression?



mercredi 16 mars 2016

La Quatrième Pouvoir

Aujourd'hui, l'information est devenue un instrument de pouvoir; Il a été en mesure d'attirer l'opinion de la société,de l'influencer voracement, un élément de manipulation à travers laquelle exercer des positions différentes et des idéologies, un élément qui influe sur notre façon de penser défendre inconsciemment.

Suite à l'exécutif, législatif et judiciaire C'est la quatrième pouvoir: les informations contenues dans les mains d'un petit nombre de privilégiés, qui vise à informer et cherche qu'une information objective atteigne la société.




Aujourd'hui, toutes les informations ne qui nous viennent à travers les médias ne sont pas fiable, surtout ce que nous appelons «la presse jaune o journaux à scandales» dans laquelle les scandales de préférence fictifs se produisent pour obtenir les lecteurs aussi certains journaux défendent des positions politiques ou économiques, feignant, en principe, d'être neutre. Tout cela conduit à des associations de surveillance continue qui sont censées prévenir des abus exercée à partir de la quatrième puovoir. Ces associations de lutte contre la manipulation de l'information, contre la tromperie qui peut être joué par les médias un exemple dans FAIR ( "l'équité et l'exactitude des rapports») bureau créé aux États-Unis basé à New York. Actuellement, le manque de contrôle sur les médias et les stratégies de planification délibérées, menées par des groupes de médias puissants, sont en mesure d'influencer progressivement les citoyens, comme le vote pour un représentant politique particulier.


À mon avis, aujourd'hui le quatrième pouvoir (la presse) en Espagne est en train de perdre son autorité. Ainsi, la liberté d'expression dans les médias sont de plus en plus censuré en raison de divers facteurs tels que la politique, sociale .... comme le fameux cas de la loi du bâillon, ainsi qualifiée se qualifier pour critiquer ce qu'ils perçoivent comme la violation des libertés telles que l'expression, d'information... La liberté d'expression est un droit humain fondamental et nous devons la défendre bec et ongles.



mardi 1 mars 2016


SALUT,

    Aujourd'hui, j'ai trouvé un article intéressant à propos de la liberté d'expression. Il s'agit d'un discours du PAPA FRANCISQUE. Voici un fragment du discours.

"Nous parlons clair, nous allons à Paris!  Vous ne pouvez pas cacher la vérité: chaque personne a le droit de pratiquer sa religion sans offenser, librement, et il est ce que nous voulons tous », a déclaré le souverain pontife. "Vous ne pouvez pas offenser ou faire la guerre, tuer au nom de la religion, au nom de Dieu.Nous sommes  surpris de ce qui se passe maintenant, mais  nous pensons à notre histoire: Combien de guerres de religion ont eu,? "dit-il.
 Il faut donc avoir cette liberté, mais sans offenser, car il est vrai que vous ne pouvez pas réagir avec violence. On ne peut pas causer, on ne peut pas insulter la foi des autres ", a- t-il établi. "Il y a beaucoup de gens qui parlent mal, qui se moque de la religion des autres. Il y a une limite, chaque religion a sa dignité, toute religion qui respecte la vie humaine, la personne humaine ... Je ne peux pas me moquer d'elle », dit-il."

À mon avis, je suis complètement d'accord avec le papa, puisque nous avons le droit d'exprimer nos opinions librement  mais sans offenser la liberté et la foi des autres. On ne peut pas se moquer, par exemple,  du Coran (ce qu'il a fait Charlie Hebdo) sans l'étudier a priori. le Coran ce n'est pas un simple livre, pour les musulmans, c'est leur vie quotidienne, c'est un livre sacré.

Voici l'image du Charlie Hebdo où  il se moque du Qoran.




INFOS: Prison pour trois égyptiens pour avoir insulté l'islam dans une vidéo en se moquant  de l'ISIS.
http://internacional.elpais.com/internacional/2016/02/25/actualidad/1456431481_997158.html.

 Cet article expose un cas de quatre jeunes chrétiens en Égypte condamnés à la prison pour se moquer d'Isis et des musulmans.

Les nouvelles infos s'agit de que le gouvernement actuel profite des lois de discrimination contre la minorité chrétienne, en coupant de nombreuses libertés, compris celui de l'expression.




À mon avis, les libertés individuelles doivent être au-dessus surtout de croyances religieuses quand il est difficile de garantir la démocratie, si la religion fait partie des valeurs d'un pays.




La liberté d'expression des jeunes une nouvelle fois réprimée

Neuf jeunes se trouvent toujours en détention après que la Haute cour de Goma a rejeté leurs demandes de libération sous caution. Parmi eux figurent deux militants de lutte pour le changement, Juvin Kombi Narcisse et Pascal Byumanine. Ils ont été arrêtés le 28 novembre à Goma lors d’une manifestation pacifique en l’honneur des victimes des tueries perpétrées dans la région de Beni (province du Nord-Kivu).
Les neuf jeunes ont été arrêtés le 28 novembre 2015 à Goma lors d’une manifestation pacifique organisée par un mouvement de jeunesse, en l’honneur des victimes des tueries perpétrées dans la région de Beni. Ce rassemblement, dont les autorités congolaises avaient été informées au préalable comme l’exige la loi, a été dispersé par les forces de sécurité au moyen de gaz lacrymogène et de balles réelles.
À l’issue de leur garde à vue, ils ont tous été déférés au parquet général le 30 novembre 2015. Le 2 décembre 2015, ils ont été inculpés d’appartenance à une organisation criminelle, d’incitation à la désobéissance, d’outrage aux autorités, de rébellion, d’agression et de destruction.

Une liberté fondamentale qui regroupe la liberté d'informer et d'associations tant pour des journalistes, des défenseurs des droits humains, des opposants politiques, de simples citoyens.

mercredi 24 février 2016

La LIBERTÉ pour tous

Bonsoir!!

Je trouve cette vidéo sur youtube intitulée "La Liberté d'expression en France!: deux poids deux mesures!", c'est spécifiquement un débat,  et je trouve très intéressant et essentiel car il parle de la liberté, de fraternité et égalité humaine. En outre, la vidéo est également liée à la liberté d'expression en France et nous explique la liberté d'antan par rapport à aujourd'hui. 
Enfin au long de la vidéo on nous montrer des questions que nous réfléchissons sur ce thème très essentielle et primordiale, par exemple: Est-ce que vous croyez?  ou Ce que l'on veut vous faire croire?....liberté?....fraternité?.......égalité?....






                  s'il vous plaît commentaire, nous voulons connaître votre opinion!!!

mardi 16 février 2016

Quel est PDLI?


 Quel est PDLI?





La Plateforme pour la défense de la liberté d'information (PDLI) découle de la préoccupation d'un groupe d'organisations et de particuliers dans le domaine juridique, le journalisme et les mouvements sociaux aux menaces pour les droits de la liberté d'information et d'expression en Espagne.

Parmi les activités que la planification PDLI planifie il y a inclure le suivi et la diffusion des atteintes à la liberté d'expression, à la fois contre les journalistes et les médias, en tant que militants, des mouvements sociaux ou des citoyens.

Le PDLI promouvoit des campagnes pour réagir au projet de décret limitant la liberté d'expression et d'information, et lancera des cours de formation, visant à la fois à des journalistes et des militants et mouvements sociaux, à un exercice «sûr» de ces droits.

           s'il vous plaît commentaire, nous voulons connaître votre opinion!!!

En France, le concept de liberté d'expression germa sous l'Ancien Régime. Il fut l'une des premières conquêtes de la Révolution française. Aujourd'hui, la liberté d'expression de ses opinions est une des premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales. Elle est définie aujourd'hui par la Déclaration universelle des droits de l'homme et ses diverses adaptations dans les lois des pays. Elle est aussi l'objet de réflexions sociologiques sur la meilleure façon de la pratiquer.